L’Ayurveda est une médecine indienne millénaire, la plus ancienne connue à ce jour.

Son nom vient des mots sanskrits : Ayur qui signifie Vie et Veda qui signifie Connaissance/Science. Ayurveda veut donc littéralement dire : Connaissance de la Vie.

Au-delà d’une médecine, l’ayurveda est un état d’esprit, un art de vivre, qui place l’individu en tant qu’acteur de son bien-être et de sa santé, en harmonie avec son environnement. Nous sommes indissociables de ce qui nous entoure : la nature, les animaux, les humains, les éléments.

C’est en ayant une hygiène de vie adaptée à notre propre constitution, et à notre lieu de vie (respect des saisons, produits locaux, biologiques ou raisonnés) que nous arriverons à maintenir un état de bonne santé et ainsi éviter les déséquilibres et maladies.

En cas de maladie, l’ayurveda intervient soit pour la réduire, soit pour en atténuer les effets ou les effets secondaires que pourraient avoir certains traitements de la médecine moderne.

Partant du principe que chaque individu est unique, vit dans un environnement et avec une hygiène de vie qui lui sont propres, l’ayurveda s’attache à traiter le malade et non la maladie. Ainsi, pour un même déséquilibre, des accompagnements différents peuvent être proposés en fonction des personnes.

L’ayurveda est reconnue comme médecine par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et par de nombreux pays. En France, elle est pour le moment reconnue comme médecine douce, complémentaire de la médecine moderne.

Présentation Ayurveda